Toutes les questions relatives au vol en montgolfière en Sologne et au pays des Chateaux de la Loire : billet, réservation, vol, tenue, …

Choix de la date de vol en montgolfiere

Billet « classique » : Plusieurs dates de vos disponibilités sont à indiquer sur le formulaire de réservation. Les vols ont lieu généralement le week end et les jours fériés. En semaine si disponibilité pour les groupes.

Billet « cadeau » : Il n’est pas nécessaire d’indiquer une date lors de l’achat d’un billet cadeau. Le bénéficiaire nous adresse un courriel en indiquant son nom et son numéro de titre de transport et quelques dates où il souhaite voler en précisant le matin ou le soir.

Peut-on choisir le site de décollage ?

Pour la sécurité du vol, nous choisissons le site de décollage le jour même du vol en fonction des vents.

La Sologne étant une région très boisée, le choix du lieu de décollage par l’équipe selon les vents du jour, déterminera un secteur d’atterrissage hospitalier.

Mon billet est-il remboursable ?

Les billets ne sont pas remboursables.

Ils peuvent cependant être transmis gratuitement à une tierce personne de votre entourage (nous contacter pour procéder gratuitement au changement de titulaire du titre de transport).

Que se passe-t-il si mon vol ne peut avoir lieu ?

En cas d’annulation du vol pour raison de météo défavorable (risque de pluie, orage, vent fort ou instable), le vol est reporté est fonction des disponibilités de chacun.

Les passagers dont le vol est reporté doivent alors nous adresser un nouveau courriel en indiquant les nouvelles dates auxquelles ils souhaiteraient voler.

En cas de report de vol, les billets restent valables même s’ils ont été émis depuis plus d’un an.

Quelle est la durée de validité de mon billet ?

Les titres de transports sont valables 2 ans à compter de leur émission.

Les billets sont transmissibles mais non remboursables sauf cas de force majeure.

Faut-il se couvrir durant le vol en montgolfière ?

Pas plus qu’au sol. Le gradient thermique est quasi identique en été jusqu’à 500 mètres d’altitude. Un petit lainage peut être prévu après l’atterrissage et laissé au besoin dans le véhicule de récupération.

Quelle tenue faut-il porter durant le vol ?

Une tenue décontractée en fibre naturelle (cuir, coton, laine, …) convient parfaitement avec des chaussures de randonnées de préférence à tige haute. Les sandales et talons sont à proscrire. Pour les vols du matin, des chaussures imperméables (à la rosée) sont conseillées.

Les vêtements en fibre synthétiques sont proscrits.

Un couvre-chef est recommandé pour les personnes de grande taille.

J’ai le vertige. Puis-je tout de même participer à un baptême en montgolfière ?

Le vertige n’apparait que lorsque l’on se sent relié au sol.

La montgolfière n’étant pas reliée avec le sol, vous n’aurez pas de sensation de vertige.

Par ailleurs, la nacelle de la montgolfière est parfaitement stable et sans vibration (pas de « trou d’air » comme en avion ni de virages inclinés).

Quelles sont les restrictions d’âge ou de conditions physiques pour pouvoir voler ?

A partir de 7 ans et jusqu’à 97 ans ! Etre capable de tenir debout au moins une heure et être capable de se mettre accroupi.

Le vol est contre indiqué aux femmes enceintes aux personnes ayant une fragilité osseuse (ostéoporose).

En cas d’état pathologique particulier, nous vous recommandons de demander un certificat à votre médecin traitant attestant de vos capacités à effectuer le vol et de nous le remettre.

Peut-il y avoir des accompagnants ?

Oui : les accompagnants peuvent après briefing participer aux préparatifs et assister au décollage des montgolfières.

Ils peuvent également poursuivre avec leur véhicule les ballons.

Comment s’organise le vol en montgolfière ?

Après l’accueil sur le terrain de décollage, un briefing est organisé avec les passagers afin de leur expliquer les différentes étapes de la préparation du ballon. Notre équipe et les passagers s’ils le souhaitent participent à la mise en oeuvre et au gonflage des montgolfières.

Un véhicule avec remorque suit au sol le ballon durant toute la durée du vol afin de pouvoir retrouver la montgolfière à l’atterrissage et ramener au point de décollage passagers et matériel.

Combien de temps dure un vol en montgolfière ?

Le vol dure environ une heure selon les conditions météo et les terrains survolés. L’activité (mise en oeuvre, vol en montgolfière, pliage et retour au point de décollage) dure de 3 à 4 heures.

A quelle altitude vole une montgolfière ?

La montgolfière permet d’effleurer la cime des arbres ou de voler à plus de 1000 mètres d’altitude pour admirer un paysage ou chercher un vent porteur. L’altitude de la montgolfière varie durant le vol et est choisie par le pilote en fonction de l’intérêt des lieux (château ou propriété survolés), des paysages, du vent, et de la réglementation aérienne.

Quel est le parcours de la montgolfière ? Peut-on la diriger ?

Le parcours de la montgolfière est déterminé par le sens du vent… Le pilote peut chercher des courants faisant varier la direction du ballon en changeant d’altitude.

Est-on sûr de pouvoir voler en montgolfière par beau temps ?
La mise en œuvre d’une montgolfière nécessite des conditions météorologiques optimum (vent faible et stable au sol) afin d’assurer la pleine sécurité des passagers. La décision de réaliser ou non le vol relève du pilote qui a toute autorité en la matière.
Même par très beau temps, une atmosphère instable, un vent nul ou supérieur à 15km/h rend le vol trop risqué et impose l’annulation du vol.
Pourquoi les montgolfières volent-elles seulement au lever et au coucher du soleil ?

Les conditions météorologiques durant la journée ne permettent pas d’obtenir un environnement aérologique stable (présence de courants thermiques verticaux et de rafales de vent horizontales). Par ailleurs, la luminosité est magnifique à ces horaires.

Combien de personnes une montgolfière peut-elle transporter ?

La capacité d’emport des passagers est fonction du volume d’air chaud contenu dans l’enveloppe de la montgolfière.

Nous disposons de trois montgolfières d’un volume de 2600 et 6000 m3 permettant de transporter respectivement  3, 4 et 10/12 passagers en plus du pilote. Le choix de la montgolfière utilisée est déterminé par le pilote en fonction du nombre de passagers et des conditions météorologiques.